mardi 24 mai 2011

Ode au printemps au Jardin Botanique

C'était hier la fête des Patriotes (anciennement la fête de Dollar). Cette journée fériée vient en quelque sorte concurrencer la fête de la Reine qui a lieu le même jour (Victoria Day).

La fête des Patriotes (population civile) commémore les luttes qui eurent lieu en 1837/1838 (contre les anglais qui gouvernaient alors le Bas-Canada) pour la liberté, la reconnaissance nationale (Québec) et la démocratie.

Drapeau des Patriotes

Cette belle journée ensoleillée fut propice pour aller s'enivrer du printemps au Jardin Botanique avec les amis et son amoureux. Moi qui était tannée ces derniers temps de ne pas voir de feuilles sur les arbres, ni de fleurs, je peux dire que là j'ai été servie! Un véritable enchantement pour la vue, l'odorat et l’ouïe!... Car même les oiseaux étaient de la partie.

Mais je vous laisse regarder, les photos seront bien plus parlantes que moi!











Notre Tour de Pise!











Parc Lafontaine

Ce parc de 36 hectares se situe sur le Plateau Mt Royal. Il doit son nom à Louis-Hippolyte La Fontaine, homme politique canadien, qui a vécu au 19ème siècle.

L'hiver, on peut y faire de la raquette, du patin à glace, du ski... et l'été, des balades, du vélo, des piques niques et assister à des spectacles en plein air au Théâtre de Verdure.

Le printemps n'arrivant pas progressivement ici mais tout d'un coup, c'est une véritable explosion de couleurs et de senteurs!... Donc rien d'étonnant à voir de nombreux montréalais et touristes flâner dans le parc par une belle journée de printemps!












Derniers instants avec Audrey et Mathieu

Et oui, ça y est, ils repartent en France dans quelques jours...

Petit historique: j'ai rencontré Audrey et Mathieu lors de ma 1ère colocation. C'était chez Michelle. Ils habitaient un petit appartement au demi sous-sol et sont arrivés 1 semaine après-moi. Nous avons partagé quelques moments "thé pour placoter", enfin surtout avec Audrey, ce sont aussi eux qui m'ont récupérée à la petite cuillère quand je me suis faite voler mon sac à main, avec eux que j'ai fêté Noël, la galette des rois, ma fête, Pâques...

Et finalement, après 8 mois d'aventures au Québec, Audrey et Mathieu ont décidé de retourner en France pour retrouver famille et amis et concrétiser de nouveaux projets...

Alors pour profiter au maximum des derniers moments, rien de tel qu'un petit repas entre amis sur une terrasse du St Sulpice (on profite du soleil... et des voitures!) sur St Denis puis le lendemain autre repas au 7433 rue Fabre avec Michelle et Naya.



Comme c'est la saison présentement, Michelle nous a notamment régalé d'une pince de homard!

Naya, toujours aussi malheureuse!!!

Je veux la même vie de chien!

Et histoire de profiter encore, petit tour au Jardin Botanique...



Mais finalement, l'heure des au-revoir a sonné... Snif...

samedi 21 mai 2011

Quelques nouvelles environnementales canadiennes

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2011/05/05/001-inondations-quebec-armee.shtml

et pendant ce temps...

http://www.radio-canada.ca/regions/alberta/2011/05/18/002-interdiction-feux-alberta.shtml

jeudi 19 mai 2011

Soirée crêpes chez Bernadète!

La dernière fois que j'ai vu la famille Costa, j'avais promis avant leur départ au mois de juin, de leur faire des crêpes car ils ne connaissaient pas. Une façon pour moi de leur faire découvrir un plat français et de les remercier pour leur gentillesse, leur chaleur et leur accueil tout au long de ses derniers mois au Québec.

Mais Bernadète avait décidé de faire "une mise en bouche" (nous avons eu discussion dur les différences entre mise en bouche, amuse-gueule, apéritif, entrée... pas toujours facile de répondre!) avec une soupe à l'oignon!




J'ai fait près de 25 crêpes sachant que Julio, le mari de Bernadète, a dû aller acheter une poêle plus adaptée que ce qu'il y avait 15 min avant la fermeture du magasin Rona (que ferions-nous pas sans les dépanneurs, dollarama, jean coutu, pharmaprix et rona?!...). A raison de 3 crêpes salées pour les garçons, ils ont fait honneur à mes crêpes!!!





Je pensais avoir acheté de la chantilly pour les crêpes sucrées mais en fait, je me suis trompée et j'ai acheté une sorte de lait à la vanille destinée à être versée dans le café! Et il semble que l'on ne trouve pas de la chantilly ici, peut-être qu'il faudrait que j'aille voir dans une fromagerie?!...


Chacun a donc pu faire la crêpe de son choix, sauce tomate faite maison (par moi!), poivrons, oignons, champignons, fromage, jambon, œufs, salade... pour les salées, et bleuets, framboises, banane-chocolat fondu (idée de Bernadète!)... pour les sucrées...

Je leur ai fait goûter aussi la confiture de châtaignes, j'en avais ramené un pot fait maison en mars en revenant de France... Ils n'étaient pas capables de dire s'ils aimaient ou pas!

Voilà, ce fut une bonne soirée comme toujours et c'est avec un mélange de tristesse et de d'espoir pour eux que je les verrai partir le mois prochain pour Calgary...