jeudi 24 octobre 2013

Saint-Pamphile

Alors que les températures avoisinent les 0° et que la neige se rapproche de nous, il y a moins de 15 jours, nous profitions encore de températures automnales très douces. Lors de la fin de semaine de l'Action de Grâce, nous sommes allés à Saint-Pamphile visiter la famille de mon chum. Cette ville natale de ma belle-mère est collée à la frontière canado-américaine dans la région des Appalaches. Avec 20 habitants au km², elle vit principalement de la coupe de bois.
J'ai donc découvert la ferme familiale, puis la maison de l'arrière-grand-père en plein milieu de "nul part" et enfin la cabane du trappeur en plein bois. Et oui, on peut se retrouver, au mieux, face à face avec un orignal, au pire avec un ours!

Quelques couleurs encore à Québec...




Lac Noir, en allant à Saint-Pamphile



Pas d'ours à l'horizon, on peut traverser!...







lundi 14 octobre 2013

Un univers à couper le souffle

Je suis allée voir l'exposition de Chihuli au Musée des Beaux-Arts la semaine dernière. Je ne m'y serais pas rendue si plusieurs personnes ne m'avaient donné le goût d'y aller en avançant, notamment, la possibilité de faire des photos.
Et en effet, quel ne fût pas mon plaisir! Son univers est assez déroutant et inquiétant parfois mais les textures et les couleurs sont vraiment extraordinaires. Je n'ai pas regretté! Et il est si rare d'avoir l'autorisation de faire des photos dans un musée!...
























lundi 7 octobre 2013

Chant d'automne

Nous avons profité hier de quelques rayons de soleil pour nous rendre au Mont Saint-Hilaire, une des 9 collines montérégiennes proches de Montréal.

A notre arrivée, un beau soleil nous a permis d'admirer les couleurs tout autour du lac Hertel. Puis nous avons démarré notre ascension du Burned Hill situé à 300 mètres d'altitude. Entre temps, le soleil a fait place à la grisaille et c'est sous un ciel lourd que nous avons pique-niqué. Pour les plus courageux d'entre nous, nous avons poursuivi la balade avec la montée du Pain de sucre situé à 415 mètres d'altitude. Le point de vue est assez impressionnant puisque nous avons réussi à voir la tour du stade olympique de Montréal. Nous ne sommes pas restés très longtemps en haut du sommet car nous étions près d'une 40aine de personnes sur un "petit bout" de rocher. Il était donc difficile de rester dans ses pensées... Oui, je deviens sauvage!... Mais il faut dire qu'à plusieurs reprises j'avais la sensation de marcher avec un groupe de randonnée dont je ne connaissais, pour autant, aucun des marcheurs! Nous ne risquions pas de croiser des cerfs de Virginie, des marmottes, des coyottes ou l'unique lynx roux qui semble habiter le site.
Mais oui, cela a tout de même été une belle journée... Et au bout de 3 ans, je ne suis toujours pas lassée du chant de l'automne!...

Lac Hertel




En haut du Burned Hill




Lac Hertel


En haut du Pain de sucre

Retour au lac Hertel